Skip to content

Conseils pour les utilisateurs

Spectacles probables

Des bases de données théâtrales comparables, notamment celle de la Comédie-Française, s’appuient sur les registres et les livres de comptes des théâtres, qui fournissent des informations sur les spectacles après que ceux-ci eurent lieu. Malheureusement, de tels documents n’existent plus pour Saint-Domingue, et cette base de données s’appuie sur des informations concernant des spectacles avant que ceux-ci aient eu lieu. Il s’agit donc d’une base de données des spectacles programmés. De temps en temps, il arrive qu’une annonce figurant ultérieurement dans le même journal indique qu’un spectacle annoncé auparavant fut reporté. Dans notre base de données, nous fournissons ce qui constitue d’après nous la date exacte de chaque spectacle et incluons une note indiquant la date qui fut proposée à l’origine. Toutes les références journalistiques concernant un spectacle donné sont fournies, y compris celle annonçant une date erronée.

Contradictions et incertitudes

Il convient de noter qu’en plus de renseigner sur les spectacles reportés, les informations contenues dans Les Affiches américaines et dans les autres journaux sur lesquels nous nous appuyons renferment parfois des erreurs factuelles, des omissions et des contradictions. Celles-ci concernent à la fois des informations de base sur les œuvres individuelles (leur titre, le nom de l’auteur ou du compositeur, et ainsi de suite) et des renseignements sur leur représentation à Saint-Domingue. Là où nous pouvons affirmer avec quasi-certitude que les informations contenues dans une source furent reproduites ou imprimées de manière erronée, nous avons fourni les informations correctes dans la base de données. Les utilisateurs ne devraient donc pas être étonnés de découvrir que les informations contenues dans une source diffèrent de temps en temps par certains détails de celles qui se trouvent dans la base de données. Il nous arriva plus fréquemment d’ajouter des informations qui manquaient dans une source afin d’identifier des œuvres moins connues ou qui auraient pu être attribuées à différents auteurs. Dans le cas d’Annette et Lubin par exemple, trois œuvres différentes qui portent pourtant le même titre furent représentées à Saint-Domingue : quelquefois, un indice dans la source indique de quelle œuvre il s’agit, ou bien nos connaissances sur l’histoire du théâtre peuvent nous permettre d’inclure ou d’exclure certaines options. Il existe toutefois des cas de figure pour lesquels nous avons dû inclure deux, et occasionnellement trois, options suivies d’un point d’interrogation visant à mettre les utilisateurs en garde. Lorsque l’attribution d’une œuvre était très douteuse, nous l’avons également mentionné par le biais d’un point d’interrogation. De la même façon, si un doute subsistait par rapport à d’autres informations, telle la date d’une représentation (comme c’est le cas pour une représentation annoncée pour le 31 février ou bien pour un samedi qui n’en était pas un), nous avons suggéré des alternatives probables, celles-ci étant toujours suivies d’un point d’interrogation pour indiquer un degré d’incertitude. Dans quelques cas rares, il nous fut impossible d’associer un auteur à une œuvre, ou de fournir des informations basiques sur celle-ci. Dans ces instances, les champs correspondants furent laissés en blanc.

Genre théâtral

Un genre théâtral est indiqué pour la majeure partie des œuvres incluses dans la base de données, mais ces indications sont approximatives et devraient aussi être traitées avec prudence. Nos sources font un usage très libre et contradictoire de la notion de genre, et même les chercheurs modernes ne sont pas d’accord sur la manière de classifier bon nombre de nos œuvres, en particulier lorsque celles-ci incluent le chant et la parole. Le terme opéra-comique offre un cas exemplaire, car il était (et est encore) utilisé par certains dans un sens très large et dans un sens beaucoup plus restreint par d’autres. Bien que nous ayons choisi de relier (presque) toutes les œuvres à un genre théâtral, il existe beaucoup d’œuvres qui pourraient plausiblement être catégorisées de plusieurs manières. En particulier, nous recommandons aux utilisateurs cherchant des œuvres musicales au moyen de la fonction « rechercher par genre » d’entreprendre plusieurs recherches afin de s’assurer qu’ils ont couvert toutes les possibilités.

Orthographe

L’orthographe est une autre source de confusion potentielle. Nous avons régularisé l’orthographe des titres de toutes nos œuvres, mais les noms personnels sont plus difficiles à traiter. Là où nous pouvions être relativement certains que deux orthographes différentes sont associées au même nom, ces dernières ont été régularisées, mais un doute peut quelquefois persister.  Dans ces instances, il revient aux utilisateurs de décider par eux-mêmes. Nous espérons que les futures recherches apporteront des réponses à certaines de ces questions et que nous pourrons continuer à approfondir et à étendre nos connaissances sur ce chapitre extraordinaire de l’histoire du théâtre dans les années à venir.

Liste d’abréviations

AA : Affiches américaines

AC : Avis du Cap [Supplément aux Affiches américaines]

AC/SAA : Avis du Cap/Supplément aux Affiches américaines

ADPAA : Avis divers et petites affiches américaines

CPLCF : Courrier politique et littéraire du Cap-Français

GdSD : Gazette de Saint-Domingue

JGdSD : Journal général de Saint-Domingue

MC : Moniteur colonial

ND : Nouvelles diverses [Affiches américaines]

SAA : Supplément aux Affiches américaines

SGdSD : Supplément à la Gazette de Saint-Domingue